>> Accueil
> Zoom sur...
Orientation : des services numériques à découvrir
A signaler et diffuser largement : Parcoursup propose un panel de ressources numériques pour aider les jeunes ET les équipes éducatives à l'orientation.
Objectifs de ces outils : mieux connaître les formations et le monde professionnel, aider les jeunes à se positionner et à définir leur projet.
Objectifs de ces outils : mieux connaître les formations et le monde professionnel, aider les jeunes à se positionner et à définir leur projet.
Je recommande notamment le coach Hello Charly qui est une alternative très intéressante aux tests traditionnels.
Destiné aux 14-24 ans, Hello Charly développe des chatbots gratuits au service des jeunes pour les aider à s’orienter. D’abord, l’étudiant passe par une phase d’échange avec son coach virtuel, Charly, pour connaître son profil et mieux définir son projet. Ensuite, celui-ci a accès à un tableau de bord personnalisé où il peut consulter des fiches métiers, un guide pour trouver un stage, des informations sur Parcoursup ou encore des précisions sur certaines spécialités.
850 métiers sont référencés et 110 000 formations disponibles sur l’application d’Hello Charly. Si la crise a accentué les inégalités sociales, l’objectif affiché de la startup est « d’éviter le décrochage scolaire et de mettre tous les moyens en oeuvre pour que les jeunes choisissent l’orientation la plus adaptée à leur personnalité, centres d’intérêts et objectifs de vie » . Disponible 24h/24 et 7j/7, le chatbot existe sur tous les types de plateformes dont Instagram, Snapchat et TikTok. Depuis sa création en 2016, la startup revendique avoir déjà aidé 220 000 personnes dans leur orientation.


